LEON42
Bonjour,
je possède un four encastrable brandt qui a 2 ans. A l'allumage toutes les fonctions ont l'air de marcher mais il ne chauffe plus, la montée de température ne se fait pas (l'écran digital qui précise la température stagne à 25°c), pourtant le four est allumé comme d'habitude (ventilation, lumière, affichage, etc.).
De quoi cela peut il provenir? Comment réparer? merci d'avance
[supprimé]
Symptomatique de la résistance qui a "grillé"
Maintenant il existe en prinicipe 3 résistances dans les fours récents:
-La résistance Grill "au plafond" du four (visible à l'intérieur)
-La résistance de sole " qui se trouveau plancher " au fond du four (invisible "faut démonter la cuve")
-La résistance chaleur tournante ( "résistance circulaire" invisible également souvent placé au fond du four côté opposé à la porte)
L'idéal est de pouvoir en fonction du four les mettre en route de façon distinctes
ex : la résistance du haut c'est pour le Grill, (rotisserie)
ex : la resistance de sole c'est pour les gâteaux et tartes
ex : la résistance circulaire celle ci chauffe souvent même temps que le ventilo...
si tu ne peux pas avec certitude en vérifier le fonctionnement par essai distinct,
faudra sortir les tournevis et démonter et tester les résistance une à une avec un testeur type ohmtre.
c'est souvent la résistance grill qui lâche !
Voila bon courage
un modeste bricoleur...
LEON42
Bonjour,
merci beaucoup pour ta réponse.
Alors j'ai testé les différents modes de cuisson effectivement distincts (soit en haut, soit en bas, soit les deux) et rien ne chauffe, tout reste froid. Donc du coup je ne penche pas trop pour les résistances, qu'en penses-tu?
Pourtant tout a l'air de fonctionner comme habituellement c'est troublant, pas de bruit, ni de défaut sur l'écran, rien. La ventilation démarre, la lumière aussi, et l'écran affiche ce qu'il affiche normalement, à savoir en alternance la température souhaitée (par ex. 200°) et la température actuelle (qui stagne à 20° cette fois).
J'ai testé la sonde de température avec un briquet et elle fonctionne. J'ai sorti le four et regardé à l'arrière le thermostat et n'ai rien vu d'anormal. Que reste-t-il? La carte électronique? Mais je ne vois pas en quoi elle pourrait bloquer la montée de température si la sonde fonctionne.
Bref, si quelqu'un a une idée, je suis preneur!
Merci d'avance
DIDOU
salut
sur la carte il y a des relais qui alimente les resistance.
il ya aussi un klixon de securitee sur le four avec un petit bouton rouge qu il faut appuyer dessus
ensuite l horloge commande le four elle ne doit pas clignoter.
sinon je ne sais pas.
a+
[supprimé]
Bonjour,
pouvez vous me dire si votre problème a été résolu en changeant la carte car j'ai le même soucis sur mon four (il ventile mais ne chauffe plus) et je ne sais pas ce que je dois faire.
Merci pour votre réponse.
zaboufredo59
bonjour à tous .
idem j'ai un souci avec mon four gaggenau , même symptome
tout marche normalement sauf qu'il ne veut plus monter en T°C
j'ai identifié les 3 sortes de résistances , ok mais comment controler
les résistances , j'ai démonté l'arriére de mon four , j'ai donc accés au cosses
j'ai un ohmétre ok mais combien dois-je avoir à peu prés .
on doit controler par rapport à la masse ( corps de l'appareil)
ou entre 2 cosses d'une méme résistance , le four sous tension à l'arrêt
ou en marche ??
merci
fredo59
[supprimé]
bonsoir , voila j'ai testé la résistance chaleur tournante
j'ai 23 ohms ce qui me semble correcte , elle fait normalement 2300w
230v /10amp , j'ai 70 ohms sur la résistance grill et 46 ohms sur la résistance de sole
et la sonde de t° fonctionne ; sous une flamme elle monte bien en T° .
le pire c'est que le four monte en T° maxi 60° et puis cela redescend .
je sais plus quoi faire .
salut
fredo59
[supprimé]
en grand merci à tous ceux qui ont participé à ce forum ! apres 1heure de recherche seulement (je ne suis pas électricien) j ai trouvé la panne! j ai un four brand fc 642 bf1 et il ne chauffait plus mais tout était normal lumière ventilo tout fonctionnait: en j ai regardé le bouton rouge dont vous parliez mais rien d anormal , en cherchant un peu j'en ais vu un autre qui est blanc; j'ai appuyé dessus tout simplement il s'est mis a chauffer ! merci a tous
[supprimé]
Bonsoir, j'ai même problème que vous tout va mais ne chauffe mais où trouvez ce fameux bouton blanc ou rouge, impossible de le voir, grrrrrr.
Merci