cyril6910
Bonjour,
Marque: Electrolux
Modèle AFCI9013X ou 94264054200
Il y a 2 mois, lorsque j'essayais d'allumer ma hotte, j'entendais un relais claquer. Au bout d'un certain temps, le moteur se mettait à démarrer.
De même si je tentais d'allumer les ampoules. Un relais claquait mais c'était un peu stromboscopique.
Du jour au lendemain, la hotte ne répondait plus aussi bien pour les ampoules que pour le moteur.
J'ai donc tout démonter. J'ai constaté que la carte de commande comportait 4 relais. Sous un relais, le circuit a légèrement foncé (coup de chaud surement).
Référence carte: 08080685 ou BET8080684 (de chez BEST)
En déconnectant le capteur (il y a un capteur pour le démarrage automatique), la hotte répond à nouveau mais un relais claque toujours.
J'ai changer les 4 relais et un redresseur 12V qui semblait avoir chauffé mais les relais claquent encore et encore.
Je ne sais plus où chercher.
Pourquoi les relais claquent?
La carte étant très chère, je préfère tenter d'autres solutions avant de la changer car ça ne vient peut être pas de là.
En vous remerciant.
Ps: Ce WE, je vais tenter de démarrer le moteur en direct pour voir qu'il fonctionne et je vais changer le condensateur de démarrage.
gg62000
bonjour,
je voudrai savoir, si tu as résolu le probleme car j'ai exactement les problemes que toi concernant le modele AFCI 9013X( claquement, démarrage intempestif de l'éclairage) .la hotte est installée depuis 4ans et donc elle n'est plus sous garantie.j'ai contacté le SAV ELECTROLUX et j'ai ete dirigé vers un SAV local et donc payant.
gg62000
[supprimé]
BONJOUR,
je suis moi aussi avec une hotte qui présente les mêmes symptômes que vous.
avez vous pu résoudre votre problème ?
j'ai également démonter le complet ,lors des claquements le moteur tourne .
j'ai remplacer le condensateur d émarrage mais ça continue.
reste donc le sensor ou bien la platine électronique.
j'espère que vous pourrez me guider.
salutations.
[supprimé]
bonjour. j'ai eu la meme panne avec ma hotte
j'ai procédé au remplacement du pont redresseur et du condensateur 470µF 25v de la carte de puissance. donc en résumé avant réparation :
tension d'entrée du pont redresseur : 12v alternatif
tension de sortie du pont redresseur : 0v
après remplacement du pont redresseur
tension de sortie du pont redresseur : 10v continu
tension alternative aux bornes du condensateur 470µF : 4,5V + echauffement anormal du condensateur signe que celui-ci est malade
à ce stade la hotte ne fonctionne toujours pas, l'afficheur du bandeau de commande est eteint et aucune commande ne fonctionne (pas de lumiere ni ventilation), pas de tension sur le depart qui alimente le bandeau de commande (connecteur avec fil marron bleu situé en haut à gauche de la carte)
après remplacement du condensateur 470µF
tension de sortie du pont redresseur : 15v continu
tension alternative aux bornes du condensateur 470µF : < à 1v
tension sur le départ qui alimente le bandeau de commande : 12v
la hotte fonctionne normalement
[supprimé]
bonjour ,merci pour le truc j'ai eu le meme problème sur la mienne et suite au changement du condo la hotte refonctionne normalement.cordialement
[supprimé]
Bonjour à tous
Merci pour vos post qui m'a bien aidaient, j'avais le meme probléme sur mon ilot
j'ai remplacé le condensateur de 470µ 25V par un condensateur de 1000µ 25V, que j'avais sous la main, impéccable
mon ilot est reparti comme au premier jour
[supprimé]
Bonjour à tous,
et surtout merci pour vos precieux conseils! Comme beaucoup j'ai le meme symptome: clignottement il y a fort longtemps de temps en temps, puis un jour comme ça plus rien
Apres demontage de la carte, le gros gros condensateur blanc en haut avait vraiment une sale tete: bien roussi avec meme un bout d'enrobé qui était attaqué! Obligé que c'etait le probleme... donc changé avec un modele similaire en 450uF (conseillé par mon magasin d'electronique, car avec les 5% de tolerance, on est au 470 du precedent); remontage et tout... et ... rien de mieux: un panneau de commande desesperemment eteint sans action d'aucun bouton :-(
S'en suit le changement des 3 autres condensateurs qui avaient tout de meme une bonne tete...mais, pâreil, rien de mieux
J'ai ensuite verifié beaucoup de choses, mais perso je seche.Si quelqu'un avait une piste pour me faire avancer, je prends avec grand plaisir!
Voici les valeurs recuperees: fusible amont: ok
transfo: 236V - 12 v alternatif ok, qu'on retrouve sur la carte (fil jaune rouge) et aussi à l'entree du pont redresseur qui delivre ensuite du presque 16V continu
Malheureusemnt, aucune tension n'apparait sur les fils bleu-marron (connecteur au milieu) qui alimente le panneau de commande! ce qui me pousse à dire que la panne provient d'ici... mais quoi precisement?
Pour info, je sais que ça ne sert peut-etre pas à grand chose mais j'ai mesuré la resistance des condensateurs horst tension: certains ont une valeur proche de zero et d'autre nettement plus elevée : peut etre un defaut de soudure ?! Un interet / risque de faire aussi ce genre de mesure en tension?
Aussi, j'ai remarqué que le composant du haut plutot sur la gauche (transistor? avec un assez gros truc en U en metal pour refroidir) chauffait pas mal juste apres qq minutes sous tension (et c'est d'ailleurs j'imagine pour cela que le gros condensateur que j'ai changé au debut avait cramé); normal ?
Voilà, si certains avaient des idees pour creuser et comprendre la panne?
dites moi si d'autres informations pourraient vous etre utiles
Merci encore beaucoup pour votre aide