ElXav
Bonjour la communauté,
Voici mon problème avec un four Sauter SFP940B1.
Le four délivre de la chaleur, mais a du mal à monter en température.
Il nous a fallu récemment, plus de une heure pour réchauffer des pizza surgelées, alors que normalement en 15 à 20mn à 180°, c'est
fait.
J'ai acheté une sonde spéciale four pour cuir un chapon.
La température a plafonné à 150°, alors que la température sélectionné sur le four était à 200.
Pas loin de 6 heures de cuisson! Gasp!
Sur un programme devant monter à 225° (viande rouge), activation des résistances haute et basse, le four bippe après une dizaine
de minutes, indiquant que la température de consigne est atteinte, ce qui est loin d'être le cas.
La sonde m'indique 170° après 20mn de chauffe. Cette température monte tout doucement.
200° à 30mn de chauffe.
197° à 37mn.
J'ai poussé le test en sélectionnant le mode grill, à 260°, la sonde est montée à 220°, preuve que le four a la capacité à chauffer, mais la régulation n'est pas bonne.
J'ai donc démonté la bestiole, hors tension, et mesuré les résistances et la sonde, après les avoir débranchées du circuit.
Résistance du haut : 25.3 Ohms
Résistance du fond : 26.3 Ohms
Résistance du bas : 44 Ohms
Sonde : 545 Ohms
En fonctionnement, j'ai bien 230V aux bornes des différentes résistances en début de chauffe.
J'ai fait une vérification lorsque les relais se mettent à s'activer / désactiver, c'est idem.
Les cartes ne présentent pas de défaut visuel, pas de composant en mauvais état.
Une idée sur l'origine possible du problème?
Je pense à un défaut de mesure de la sonde...
Puisque le four monte doucement en température...
Et j'entends les relais s'activer/désactiver.
D'avance merci pour votre aide.
Cordialement.
Xavier.