Bonjour à tous,
j'ai besoin de votre avis pour un problème de froid dans un combiné Liehberr C35230-21 (Référence à priori pour l'europe de l'Est (équivalent à la référence
C4023-21-088).
ce combiné dispose d'un seul compresseur commun et une electrovanne pour distribuer le froid entre le congélo et le frigo. d'après le schéma (vérifié après démontage) dispose de 3 sondes de températures
sonde air froid pour congélo, sonde air froid pour réfrigérateur et une troisième sonde dans le côté gauche pas accessible (je ne sais pas a quoi elle sert)
le frigo a du mal a atteindre la température de consigne (réglable entre 9 et 1°). il reste autour de 9 ou 10 degrès. (actuellement au garage ou il fait froid)
le congelo fonctionne normalement et la température mesurée est conforme à la consigne (-15, -18, - 21 ou -25)
la panne la plus classique et la plus simple reste autour de la sonde air frigo. j'ai branché une résistance externe de 4K, demarrage du frigo et atteinte de la temperature de 1 degrès en 30 min même avec une consigne de 5degrès (normal car la resistance ne change pas de valeur.
donc j'ai commandé une nouvelle sonde que j'ai monté, demarrage ok, temperature cohérente de 1 degrès après 30 min.
les jours suivants,après vérification, la température reste autour de 9 /10 degrès. (congelo toujours Ok. j'ai essayé d'arreter l'ensemble 10 min puis redemarer. là la températude a atteint les 1 degrès.
donc l'explication c'est qu'après un arrêt relativement long (arret et redemarage ou arrêt pour remplacement de la sonde (30 min), le compresseur démarre au max pour les deux compartiments d'où le fonctionnement correcte.
lorsque le frigo est en régime nominal, l'augmentation de la température ne permet pas re démarrer le compresseur et là où je suis conincé pour d'autres explications ou possibilités de pannes. (j ai refait un essai avec seche cheveux pour faire augmenter la température autour de la sonde air à 25 ou 30 degrès et ne demarre toujours pas.
Nota ; j'ai profité aussi pour changer le condensateur qui montrait qq fuites (valeur mesurée de 3,7microF au lieu de 5)
l'examen des deux cartes électronqiues (en facade pour la commande et à côté du compresseur pour la puissance) ne montre aucune dégradation --> quasi neuf àaprès 10 ans de service.
est ce que qq un sait quelle sonde faut il au cas où je n'ai pas la bonne sonde ? j'ai un doute car celle proposée que j'ai acheté est une NTC de 4,7K mais avec la mention (2015) alors que mon frigo date de 2008 ou 2009 (si 2015 correspond à l'année).
D'avance, merci de vos retours et proposition.
Cordialement.