APPAREIL: Combiné Frigo/Congel (2 compresseurs)
MARQUE: LIEBHERR
REF: BGNDes2956-27A/088 (voir photo)
Bonjour,
je souhaite avoir l’aide du forum sur la panne suivante sur mon appareil svp:
le compartiment frigo fonctionne correctement.
le compartiment congélateur ne fait plus de froid. avec alarme température et afficheur qui affiche 2°C ou « - - »
la panne a été panne progressive:
la température du congel a d’abord plafonné à -8°C pendant plusieurs jours puis est remontée à +2°C. alarme T° en continue (logique). Important: aucun code d’erreur ne s’affiche sur le panneau de commande.
Constats et test effectués:
le compresseur tourne (test fait après avoir arrêté celui du frigo)
la batterie située en fond de compartiment, derrière le carter plastique blanc, givre
le ventilateur du congel ne tourne pas (test effectué porte ouverte avec un aimant en place pour simuler la porte fermée).
apres avoir accédé à la carte de puissance: (voir photo):
lorsque je débranche la sonde d’air congel (repère 5 sur la photo): le ventilateur se met immédiatement en marche (mais affichage code erreur F4 - sonde défectueuse: logique car c’est comme si la sonde était « coupée »),
le ventilateur s’arrête immédiatement si je rebranche la sonde.
j’ai testé la résistance de la sonde: elle n’est pas coupée mais:
=> valeur à T° ambiante (17°C): env 2 kOhm
=> Valeur à T° eau + glaçons (env 5°): env 6,5kOhm
ce qui semble en décalage avec les valeurs de sonde que j’ai pu trouver sur le net et sur ce forum(valeurs mesurées 2à3 fois plus faibles que la norme).
valeurs mesurées des sondes:
repère 2 (connecteur carte blanc): valeur sonde: 2.5kOhm à 19°C - si déconnectée: alarme F3 = défaut sonde ambiance congel.
repère 3 (connecteur carte rouge) : valeur sonde: 17.2kOhm à 2°C (le frigo fonctionne) - si déconnectée: alarme F0 = défaut sonde ambiance compartiment BIOFRESH.
repère 4 ((connecteur carte vert): valeur sonde: 18.8kOhm à 2°C (le frigo fonctionne) - si déconnectée: alarme F2 = défaut sonde évap frigo.
repère 5 (connecteur carte noir): valeur sonde: 2.5kOhm à 19°C - si déconnectée: alarme F4 = défaut sonde évap congel + arrêt frigo + lumière frigo s’éteint + affichage led coté frigo s’éteint (???)
à noter que j’ai également refait un autre test:
congel en marche / porte fermée / sonde 5 débranchée: le ventilo tourne et le groupe fait du froid → le congel baisse nettement en température.
j’ai un doute sur l’origine de la panne:
sonde? si oui laquelle
carte de puissance?
autre?
merci de votre aide au diagnostic svp.
je suis par ailleurs à la recherche des documents suivants:
- vue éclatée du modèle (j'ai une vue d'un modèle similaire (BGND2986-25A-088 )mais il peut y avoir des différences infimes entre 2 modèles)
- le schéma élec de cet appareil (en particulier la correspondance des raccordements des sondes 1 à 6 (mes repères sur la photo) sur la carte de puissance pour savoir exactement "qui est branchée où") même si les alarmes semblent avoir donné les réponses...
- le book de dépannage ou procédure de test avec signification des valeurs de sondes mesurées pour ce modèle
d'avance merci