Bonjour, je vous contacte suite à une panne qui semble aléatoire sur mon réfrigérateur.
Il y a quelques jours il faisait un gros bruit comme un bruit de mobylette, puis le bruit a cessé, mais il semblait bien faire du froid.
Hier, j'ai remarqué que la partie réfrigérateur était pas très froide (j'ai mesuré environ 9°C en partie basse et 6°C en partie haute).
Aucun problème sur la partie congélateur par ailleurs, et je sens bien de l'air brassé, donc le ventilateur semble bien fonctionner correctement.
J'ai donc démonté la partie arrière centrale du réfrigérateur car tout semble indiquer un problème de damper. Mais sur cette partie il n'y a pas d'électronique, juste le thermostat mécanique qui semble faire office de damper?
Je n'ai pas trouvé la pièce sur votre site non plus, donc j'ai l'impression que c'est ça.
Par ailleurs, la bouche provenant du congélateur n'a pas l'air obstruée, car en simulant une fermeture de porte, il y a bien un bruit de ventilation, et de l'air est donc brassé dans la partie réfrigérateur, ce n'est pas énorme, mais il y a bien de l'air. Par contre, lorsque je remonte la partie centrale, il n'y a rien qui est brassé par les trous.
Donc je pense peu-être à un problème sur cette partie centrale ou au débit d'air insuffisant, mais quoiqu'il en soit, je ne vois pas de damper à proprement parlé.
Est-il possible de le ventilateur ne fonctionne pas à plein régime et soit entrain de mourir?
Aussi, d'où pouvait provenir ce bruit?
La référence du modèle est SBM1812NF: https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-HOTPOINT%2BARISTON-reference-SBM1821NF%2B74467.htm